Allons enfantEs

Ça n’aura duré qu’un peu moins d’une heure, ce qui ma foi est bien plus long que ce que j’aurais imaginé. Je ne parle pas ici d’une relation sexuelle mais de la marche célébrant la journée mondiale de lutte pour les droits des femmes.

C’était ma première manif depuis des plombes, et évidemment, les conséquences de ce délai insurrectionnel allaient se faire sentir. Déjà, le bruit, les sonos qui coupent et hurlent, puis coupent… J’ai du mal. Ensuite, la distinction. Tu es homme cisgenre ? Alors tu ne peux participer à je ne sais quelle animation pendant la manif. Tu es féministe pourtant, remets en cause le système patriarcal, te revendique queer, mais là, tu ressens une exclusion que j’aurais comprise pour des événements type réunions ou assemblées générales mais pas marche de cette ampleur.

En outre, cela n’a fait que rajouter une confusion entre les personnes à qui s’adressait la femme au micro. Les « Rosies » (pardonnez l’orthographe, mais je ne connais pas ce terme) étaient les principales intéressées du cortège dans lequel j’étais avec mon amie. Il y a donc des moments où certaines étaient clairement sollicitées, d’autres pas ou moins.

Mais de cette amie parlons-en. Qu’aurait été cette manifestation sans elle ? Un moment terne, gris, sans intérêt même. Elle m’a aidé à surmonter l’angoisse de la foule, d’une oppressante beauté, même si cette peur du monde trop compacté a pris le dessus. Elle a trouvé les mots pour me rassurer quand ma respiration saccadait, comme effrayée par ses alentours. Son réconfort m’a été précieux, je l’en remercie énormément.

C’était beau, de voir tous ces gens battre le pavé pour dire STOP à ceux qui battent les femmes, les violent elles et leurs enfants, et qu’on sacralise. Avoir été des votres fut un plaisir, fortement décuplé par ma camarade.

A cette heure-ci, vous devez encore être en train de vous les cailler pour que les couilles de ces messieurs restent tranquillement rangées et ne dérangent personne. Et je vous soutiens, les vêtements trempés, épuisé mais combatif. Solidarité et sororité ! ❤️

Affiche de #onarretetoutes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s