A 75, pour une PMA pour toutes

Tout est dit dans le titre. Elles et ils n’étaient que 75 dans l’hémicycle, pour voter le projet d’ouverture de la PMA à « toutes » les femmes (on n’oubliera pas le rejet des hommes trans).

Après un rapide calcul, on arrive à voir que seuls 13% des député.e.s étaient présent.e.s lors du vote. Pas beaucoup me direz-vous, et je suis totalement d’accord. Plus nombreux sans doute étaient ces gens lors des débats durant lesquels nous avons pu entendre des énormités (coucou Agnès Thill).

Mais on ne peut pas non plus rester dans le negatif. En effet, sur les 75 élu.e.s, 55 ont voté pour l’extension de la procréation médicalement assistée, 17 contre. On peut sans crainte penser que la députée susmentionnée a exprimé un tel vote, elle qui a passé l’ensemble du temps des débats à pousser les limites du ridicule pour défendre « la » famille (si seulement il n’y avait eu qu’elle…).

A 13h28, je peux donc écrire que les couples de femmes peuvent à partir d’aujourd’hui être à égalité avec les couples hétéros, et que les femmes célibataires n’auront pas besoin d’une « présence masculine » permanente pour élever un enfant qu’elles auront désiré, comme les couples lesbiens qui se battaient auparavant pour élaborer ce projet de vie de famille. Espérons que le parcours du combattant sera un parcours semé d’espoir désormais, espoir de vivre comme tout le monde, la vie que l’on souhaite.

EDIT : Je viens d’apprendre que Thill est arrivée en retard pour le vote, on peut la voir courir dans la salle au moment où la phrase « Le scrutin est clos » est prononcée. Un régal !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s