[Nouveauté] Tove Lo – “Sunshine Kitty”

Elle en est à son quatrième essai. Quatre fois qu’elle tente de me décevoir avec ses albums, ses morceaux, ses paroles, mais rien n’y fait. Chacune de ses créations repousse les limites de mon amour pour cette chanteuse.

Aujourd’hui donc, le 20 septembre, sort l’album « Sunshine Kitty » de Tove Lo, succédant aux excellents « Queen of the Clouds » (2014), « Lady Wood » (2016) et « Blue Lips » (2017). Nous, fans et autres, étions au courant d’une seule chose : Tove est heureuse, et elle nous a prévenu.e.s que cela se ressentirait à l’écoute de l’album. Résultat ? Bah, comment pouvait-il en être autrement ?

Sur chaque morceau, qu’il soit mélancolique ou non, tu bouges. Tu ressens toutes ces ondes positives qu’Ebba a accumulé depuis deux ans. Elle vit son rêve, elle chante, a rencontré son public, performe magnifiquement à chaque fois, et surtout continue à créer du contenu de plus en plus poussé, voire inattendu.

Inattendu fut « Glad He’s Gone », premier single de l’album. Très belle balade, guitare acoustique tout le long, qui poursuit le désir de Tove de nous parler d’amitié, et ici surtout de sororité. Le féminisme reste en effet un de ses chevaux de bataille, elle décrit d’ailleurs le titre de son album comme une façon de parler du pussy power de façon joyeuse.

Après le féminisme, c’est la bisexualité qui est abordée dans Bad as the Boys (ft. ALMA). En effet, elle y décrit son premier coup de cœur pour une femme, tout en disant qu’après tout, oui, love is love, mais delusion is delusion aussi, un peu.

Elle y parle aussi sexualité – ça vous étonne vraiment ?-, avec Jacques (ft. Jax Jones), un morceau taillé pour les clubs (les Etats-Unis entre autres ne s’y sont d’ailleurs pas trompé), dans lequel elle décrit un flirt avec un Frenchie (« Oh la la la! »)

Dans cet album, elle explore musicalement des pistes très intéressantes : la balade très douce mais entraînante, l’electro deep avec Are U gonna tell her? (ft. MC Zaac, qui nous rajoute une dose latino qui ne se refuse pas et les deux entonnant des « boom boom boom », pur régal), et le r’n’b dans Come Undone.

Je ne peux évidemment pas passer à côté de LA collaboration qui en a beaucoup surpris. Prenez une chanteuse australienne, très appréciée du public LBGTQ (bon, surtout des gays avouons-le), et rajoutez des paroles sur un amour qui a mal fini et regretté. Vous obtenez « Really dont like u » avec Kylie Minogue. Oui, Kylie Minogue.

Je me suis déjà réjoui qu’elle ait posé sa voix sur Get Up And Fight de Muse, mais alors qu’une star comme Kylie Minogue ait envie de collaborer avec elle (tout comme Nick Jonas, Coldplay ou encore le DJ Alesso), ça m’a réjoui. Beaucoup décrivent déjà ce morceau comme la collaboration la plus queer du siècle, et c’est un constat que je partage.

Pour finir, cet album est à la fois différent et proche de ce que Lo nous a proposé auparavant. Différent parce que la mélancolie est beaucoup moins présente, mais aussi de par la durée des pistes – au nombre de 14 -, dont certaines ne nous offrent « que » 2 minutes environ de plaisir. Mais « Sunshine Kitty », c’est au final quarante minutes de joie et danse ininterrompues, une durée tout à fait honorable pour un LP. En toute honnêteté, je ne trouve pas de défaut à cet album, à part celui que je trouve à chaque album : c’est beaucoup trop court ! Le gros avantage étant que vous pouvez l’écouter trois fois de suite sans même vous être rendu compte du temps passé à écouter sa belle voix (dont je n’ai pas parlé tant l’évidence était claire).

Voici ici la tracklist de l’album ainsi que le lien Spotify pour le télécharger. Vous ne le regretterez pas, je vous assure. C’est un 100/10 qu’obtient cet album rayonnant et qui me fait me dire que j’évolue vraiment en même temps que mon idole.

Sunshine Kitty – Tove Lo (2019)

1. Gritty Pretty – 0:46

2. Glad He’s Gone – 3:16

3. Bad as the Boys (ft. ALMA) – 3:06

4. Sweettalk my Heart – 3:00

5. Stay Over – 3:09

6. Are U gonna tell her? (ft. MC Zaac) – 2:40

7. Jacques (ft. Jax Jones) – 3:23

8. Mateo – 2:49

9. Come Undone – 2:57

10. Equally Lost (ft. Doja Cat) – 2:15

11. Really don’t like u (ft. Kylie Minogue) – 3:45

12. Shifted – 3:12

13. Mistaken – 2:57

14. Anywhere u go – 3:10

https://open.spotify.com/album/5kaCqETtik8oE7M9D8wxrW?si=5TQwEnLTRD-hk3KbzVmuYw

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s