Bac +3 et j’en pleure

Après avoir appelé et contacté toutes les personnes qui me sont chères (peut-être l’émotion m’en a-t-elle fait oublier), je peux l’écrire ici, avec cette même joie intense.

Quatre ans ont passé depuis mon arrivée à l’université, dans cette licence de sciences sociales. Une première année qui a posé les bases d’un (premier) nouveau moi, qui ose parler de ce qui ne va pas chez lui (pas mentalement) mais continue à souffrir de sa situation familiale.

Vient ensuite la deuxième année. Je venais de partir de cet enfer, et débutais ma vie en solitaire, l’indépendance rêvée. Peu à peu, cette dernière passe de rêve à routine, tout cela à cause d’un mal aux origines et au nom inconnus.

Et avant d’entamer la – première – troisième année, le choc : je suis dépressif. Seigneur, ce mot que j’avais entendu quelques fois mais qui me paraissait si loin. Tout d’un coup cette maladie vient me frapper moi. Mais en fait pas vraiment. Elle avait déjà frappé, il y a fort longtemps, et les hématomes ne sont apparus que bien plus tard, alors même que je pensais m’être débarrassé du mal qu’était ma génitrice. Des ami.e.s que je remercie encore plus que tout, et ma deuxième L3 commence, motivé à la boucler celle-là, enfin.

Bien sûr, les cours étant exactement les mêmes que ceux subis l’an passé, l’ennui s’installe et mon sérieux dans mes études n’est pas des plus élevés. Mais je sais que je dois m’accrocher. C’est un échec relatif la première fois, donc je sais que ma deuxième session d’examens sera décisive. J’y mets toute mon énergie, que j’ai perdue en cours de route suite à un épuisement physique. Et malgré ce dernier, j’obtiens la moyenne… Je suis admis, j’ai ma licence !

Un nouveau départ s’offre à moi, et le cercle, le cocon (qui ne m’enferme pas) que je me suis créé me permettra, je le sais, de m’épanouir dans les nouvelles aventures qui m’attendent ❤️

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s