Les meilleurs que je n’aie jamais eus

Moi, c’est Clara. Vous connaissez sans doute Jérémy et Julien, mes deux papas. Ils nous ont laissé en mettant fin à leurs jours, conjointement, avec raison, sans regret.

Je n’en ai pas non plus, je savais leur envie d’en finir ensemble, et je trouve ça beau. Avec mes deux frères, vivre sous leur toit était une bénédiction. Toujours à notre chevet, prêts à tout pour notre bonheur. Je lisais dans leurs yeux la peur du jugement de leur couple, leur amour, mais surtout de leurs enfants. Si je peux rassurer les folles pensées de ces gens, nous ne sommes pas devenu dingues avec les frangins. Non, trois adultes stables, avec les mêmes problèmes que tous les autres.

Nos parents débordaient d’un amour que je n’avais jamais connu, je dois même dire que mes débuts dans le foyer fut difficile tant ma vie après l’adoption différait de celle vécue au Chili. Mon padre qui me racontait comment il avait rencontré Julien, comment il avait découvert son homosexualité, ou même quand il m’a proposé de retourner au Chili… Nous parlions de tout sans pudeur mais sans excès.

J’ai aujourd’hui une fille, qui avec moi va visiter ses grands-parents tous les mois au cimetière. Leurs pierres tombales sont entretenues, comme leur mémoire. Je connaissais la réticence de leurs familles à transmettre le patrimoine familial, ce pourquoi je mets tout en œuvre pour que mon enfant sache tout de ses grands-pères.

Je pense bien sûr à eux, et nous nous retrouvons parfois avec mes frères et leurs femmes pour revoir des photos, radieuses, irradiantes de joie. Un athéisme pratiqué des deux côtés m’empêche de les penser aux cieux, mais rien ne me privera de la parole que je leur adresse. Mon vœu le plus cher est que cet amour ait perduré après leur mort, et qu’il se répande dans l’héritage qu’ils auront laissé derrière eux, une famille heureuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s