L’insouciance aux oubliettes ?

Commencer cet article en vous racontant à nouveau les 19 premières années n’est pas mon intention. Vous en avez assez lu, et moi assez vécu (même si l’écrire me fait du bien, je pense au vôtre également).

Mais un appel téléphonique banal avec ma chère grand-mère m’a fait me rappeler que, s’il y a une chose que je n’ai pas connue, c’est cette notion titrant le billet. C’est vrai, l’insouciance… Qu’est-ce donc ? Si vous me demandez une définition, je suis vraiment incapable de vous la donner. Je peux à la limite donner la définition de son contraire, que je ne saurais nommer. S’inquiéter en permanence pour celle qui m’a mis au monde, acquérir une sociabilité dans des lieux où aucun gosse ne devrait être trimballé par ses parents (ici les bars), et donc se sentir à part.

« A part », où plutôt « pas à ma place », ça a été et j’ai l’impression que ça sera toujours ainsi. Et ma grand-mère l’a confirmé. Je n’irais pas jusqu’à dire comme Tove Lo que je suis Not Made For This World, mais que s’adapter à lui alors que je ne l’ai découvert que très très tardivement est vraiment compliqué. On a aussi évoqué le manque de joie de vivre que cela entraîne.

Et c’est ici que j’espère, nous nous trompons elle et moi. Peut-être que j’en ai assez pour que cette joie se voit en moi. Ou alors n’aurait-elle pas assez crû et sa carence se verrait sur moi comme le nez au milieu du visage ?

Je suis un douteux permanent. Jamais vraiment sûr de ce qu’on pense de moi mais qui en même temps m’en fous royalement. Assez paradoxal.

En tout cas, j’espère que même si l’enfant que j’aurais dû être n’a pas été, l’être que je suis en train de construire saura nous satisfaire, moi et celles et ceux qu’il côtoie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s