Le « lobby végé » m’a vaincu

Né carnivore convaincu, estomac enfanté aux bons plats maternels (attention, on ne dérogeait pas au bon vieux sexisme chez les darons !), famille paternelle de chasseurs, on peut dire que j’en aurais engloutis des lapins, bœufs, chevreuils, et autres canards.

Le poisson était également de la partie, le maquereau étant mon préféré. Et puis j’ai grandi, et pris conscience de l’horreur que je commettais (je préviens, cet avis ne concerne que moi). Désastre écologique, mais aussi moral. Surtout moral en réalité. J’avais de plus en plus de mal à me faire à l’idée que je mangeais d’autres espèces, douées de sentiments, d’empathie, qui ressentaient la douleur. Je m’imaginais pendu par les pieds dans un abattoir où les moutons et leurs compères tronçonnés feraient de même, mais avec les humains.

Mon chemin vers le végétarisme a donc connu deux embranchements : celui, égoïste, qui revenait à penser que je n’aimerais pas être à leur place, à ces pauvres bêtes. Le second, que tout simplement il fallait leur foutre la paix. Les laisser et envoyer paître celles et ceux qui qualifient « d’extrémistes » les personnes ayant choisi le mode alimentaire sans consommation animale. J’ai, avant de devenir végétarien, passé le cap du « flexitarisme ». J’avais déjà drastiquement diminué la présence d’animaux dans mon assiette, mais il m’arrivait de me faire un plaisir en mangeant une bonne pièce de bœuf. Désormais, mon plaisir, c’est les légumes et les différentes graines (il me faut apprendre à bien cuisiner le tofu et ça sera bon).

Respectons les choix de chacun, je ne tente en rien de convaincre qui que ce soit. J’ai moi-même adoré manger de la viande, je ne pourrais pas critiquer quelqu’un pour cette raison. Mais une prise de conscience est néanmoins nécessaire sur ce qu’implique aujourd’hui non pas la consommation, mais la surconsommation animale et ce ses conséquences sur la santé ainsi que l’environnement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s