Climat et image des jeunes

Il y a en France aujourd’hui un climat d’opposition entre vieux/vieilles et jeunes. Chaque camp critique l’autre, mais en ce moment, une prise de conscience a émergé sur l’urgence climatique.

Chaque vendredi après-midi, des manifestations ont lieu, à l’initiative de Greta Thunberg, jeune Suédoise, dans les rues de pays européens. A elle seule, elle a réussi à mobiliser sur la question. A Davos, alors que la présence des dirigeant.e.s avait nécessité 1500 jets privés, Greta a passé 32h en train pour y arriver. Je l’ai toujours pensé, nous devons croire en la jeunesse, celle dont les mentalités changent sur plein de sujets.

Mais beaucoup de commentaires se font aigris sur ces jeunes qui bougent pour que l’on s’accepte, que l’on vive dans un monde plus sain. Nous serions « instrumentalisés », ferions mieux de nous occuper de nos études. Mais à quoi bon avoir un Master si on sait sa mort proche ? Soutenir des causes aussi importantes est crucial, et il faudrait faire force commune au lieu de critiquer l’un ou l’autre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s