Ça suffira ?

C’est officiel, une campagne de lutte contre les LGBTphobies est lancée à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale. Baptisée « Ça suffit ! », elle a pour but de sensibiliser les jeunes et de former les professeurs afin de détecter les actes/propos homophobes mais surtout oser les dénoncer.

Mais c’est là que le bât blesse. Je ne veux pas passer pour le pessimiste de service, mais est-ce que cette lutte est vraiment considérée comme importante par les directions des collèges et lycées ? Pas sûr. Et je ne parle même pas des institutions sous contrat, où cette campagne passera carrément sous les radars, ou sera en tout cas très peu évoquée.

Bien sûr qu’il faut mener des actions de prévention – parce que si le gouvernement ne le faisait pas, il se ferait lyncher à juste titre -, mais on est loin du compte. Comme l’a si bien dit une auditrice de France Inter, c’est les parents qu’il faut éduquer. Un gamin de 12 ans ne connaît pas le mot « pédé » sans raison. Il l’aura entendu dans son entourage proche. Les profs ne sont donc pas les seuls adultes à former à l’écoute et au respect.

Je n’attends personnellement pas de grands effets suite à cette campagne, qui ne sera qu’une tentative de l’Etat de se saisir de la question des discriminations (toujours pratique au passage quand on est en pleine crise sociale, sans vouloir plonger dans un complotisme déjà bien trop présent actuellement).

La lutte sur le terrain, auprès des classes de collèges et lycées, est et restera primordiale pour faire évoluer les mentalités et faire prendre conscience que les LGBT existent, et que les insultes les émeuvent profondément, dramatiquement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s