Les exams, c’est fait

C’est toujours un moment agréable… ouais bon nan en fait ça fait un putain de bien que ça soit fini !

Comme depuis deux ans maintenant, les partiels ne provoquent même plus de stress en moi. Je m’y rends (ou les fait en ligne) sans pression. Si le sujet me plaît, ça bouillonne, et j’essaie d’organiser un minimum mes idées. Le hors-sujet m’effraie forcément, mais je sais que je ne raconte pas n’importe quoi.

Par contre, je suis bien plus amusé lorsque le sujet me fait totalement bloquer. Ça peut paraître totalement étrange, mais j’aime me dire que je vais juste galérer et faire chauffer ma mémoire ou ma créativité pour broder un essai foiré mais qui ne me vaudra pas zéro. C’est vrai quoi, ça passe beaucoup plus vite quand on sait ce qu’on doit dire, donc c’est pas terrible. Alors que quand on rame comme pas possible, on a le temps de se rendre compte de la merde dans laquelle on est.

Puis de réfléchir au sens de la vie, à se demander pourquoi cette matière, pourquoi ce sujet, pourquoi même cette filière ? Et se dire alors que foutu.e pour foutu.e, autant essayer et se jeter à l’eau. Les seules fois où j’ai rendu copie blanche ou de pauvres introductions, c’était lors de mes périodes de grave dépression. Sinon, toujours j’invente, j’écris, parfois n’importe quoi quand je sais que je ne maîtrise pas du tout le sujet. C’est ma petite vengeance sur ce dernier, qui souvent ne me plaît pas quand il est trop précis et ne permet que d’exploiter, quoi, 10% de son cours.

C’est inutile et frustrant, même si je sais que « esprit de synthèse » bla-bla-bla. Ce texte devient un coup de gueule anti-partiel, ou peut-être l’était-il depuis le début ? 😏

Allez, bisous et bon week-end 😘

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s