L’instant « cul-ture » #7

Anniversaire et bougies

Ma curiosité me fait souvent me poser des questions que l’on pourrait qualifier de complètement connes, mais le fait de mettre des bougies sur un gâteau pour les anniversaires m’a toujours troublé. Pourquoi donc doit-on souffler, et parfois s’humilier devant la famille quand il en reste UNE allumée ?

Eh bien le site chosesasavoir.com m’a apporté la réponse. Et comme je m’y attendais, ça remonte à loin. Rendons-nous chez nos ami.e.s les Grec.que.s, pendant l’Antiquité. Vous connaissez Artémis ? Moi non. Enfin maintenant si. Elle était la déesse de la chasse et associée à la Lune.

Comme tous les dieux et toutes les déesses, elle était célébrée. Pour Artémis, c’était lors des anniversaires des habitant.e.s, qui cuisinaient un gâteau au miel symbolisant la Lune, qu’ils.elles priaient après avoir placé des cierges autour de la préparation, soufflés après la prière.

Voilà donc d’où vient cette tradition qui m’a toujours énervée (oui je suis champion de râlage). Pour terminer, je dirai juste que les Chrétiens ont très vite rejeté cette tradition, à cause de son horrible origine païenne. Pour plus de détails sur l’évolution de cette pratique ardente, je vous renvoie à l’article utilisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s