L’instant « cul-ture » #6

Le Kâma Sûtra

Eh oui, cela faisait longtemps que nous n’avions pas parlé cucul dans cet instant qui lui est pourtant un peu dédié. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons étudier ce livre et son histoire (avec peut-être les rudiments de quelques positions 😏).

Bref, et si on commençait par l’étymologie du terme ? « Kâma » signifie « amour, jouissance » en hindou tandis que « Sûtra » signifie « traité, recueil ». C’est aussi simple que ça, au moins, on sait sur quoi on va tomber.

Ces fameux traités sont très anciens, et datent d’avant le début de l’ère chrétienne (eh non, Jean-Charles n’a pas tout créé). Mais c’est entre les Ier et Vème siècle de notre époque qu’un individu répondant au nom de Vatsyayana a souhaité réunir tous ces recueils en un seul livre. Il était en effet certain que la connaissance du plaisir sexuel (du kâma donc) permettrait l’épanouissement humain. Un peu comme ces hippies qui ont créé beaucoup plus tard la journée mondiale de l’orgasme, dont je vous avais parlé.

Le texte que nous connaissons aujourd’hui est donc comme la Bible, un texte très ancien traduit dans plusieurs langues, dont la notre (sauf qu’ici, on sait que ce qu’il y a dedans est vrai et faisable, ou presque). Fait amusant : on imagine le Kamasutra comme étant THE livre des positions sexuelles, sauf que ces dernières n’occupent qu’un chapitre sur les sept du livre, en gros cinq pages sur deux-cent-cinquante. Mais le reste alors ? Mariages, rapports femmes/hommes, un chapitre pour les courtisanes mais aussi un pavé sur des recettes pour pimenter la vie de couple et augmenter le désir.

Mais il fallait bien que ça dérape. Vous voyez venir le sexisme ? Ce livre est soi-disant « tout public » sauf que… Il apprend aux femmes à respecter les hommes ; aux épouses la (ou les) préférence(s) de leur mari et aux hommes la certitude de conquérir le cœur des femmes.

Autre sujet, l’homosexualité est traitée, mais comme un autre « moyen » d’accéder au plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s