L’instant « cul-ture » #5

Le pinkwashing

Tout d’abord, puisque cette rubrique a pour but d’apprendre avec un peu d’esprit critique, définissons d’abord ce qu’est le pinkwashing. Il s’agit d’un terme signifiant littéralement « laver en rose », et désignant le fait pour une entreprise de rendre plus LGBTQ-compatible son discours.

On peut se dire que c’est chouette, et qu’après tout, avec le nombre de personnes qui discriminent encore la communauté LGBTQ, même en son sein, avoir des « partenaires » ne peut qu’être bénéfique. Mais ce n’est pas pour rien que j’entoure le mot partenaires de guillemets. En effet, ne peut-on pas se poser deux minutes et se demander si cette démarche n’est pas qu’une vulgaire façon de vendre plus, de faire plus de profit ?

Pourquoi ne se rendre LGBTQphile que pendant les Marches des Fiertés et ne pas faire de la lutte contre les LGBTQphobies un combat permanent ? On peut se poser la question en toute légitimité. Surtout quand on sait que la moitié seulement des personnes LGBT acceptent de faire leur coming-out au travail d’après des chiffres de cette année (source : Têtu).

Parce que oui, c’est bien beau de voir des affiches avec deux femmes ou deux hommes s’embrasser, mais on le sait, que c’est pour attirer le.la client.e. Surtout qu’à cela vient se rajouter la question épineuse du racisme et de la lutte des classes puisque les entreprises les plus promptes à pinkwasher visent clairement un public aisé, et leurs campagnes ne sont clairement pas représentatives de l’ensemble de la communauté (individus blancs, correspondant aux standards de beauté actuels etc).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s