L’instant « cul-ture » #4

Les règles

Oui je sais. Je suis un mec, et je parle d’un sujet que les gens de mon genre ne peuvent pas connaître au sens « vivre ». Mais j’avais envie de l’aborder, ce sujet. Pourquoi ? Mais parce que c’est sale voyons ! Tout ce sang qui chaque mois, vient salir serviettes hygiéniques et autres tampons qui puent et dont tu dois subir l’odeur pendant cinq ou six jours.

Hum, pardon. D’abord, les règles c’est quoi ? Le site filsantejeunes.com indique que de la muqueuse utérine est fabriquée chaque mois à partir de la puberté chez les jeunes filles afin d’accueillir cette future chose horrible qu’est le fœtus, futur diable. Or, si l’l’espèce de serpent ne rencontre pas l’espèce de boule (en gros si spermatozoïde et ovule n’ont pas matché), cette muqueuse est éliminée.

Donc tout ce sang qui coule pendant 3 à 7 jours, eh bien ce sont les règles. Et chaque mois donc, s’il n’y a pas fécondation, alors cette muqueuse sera éliminée, et c’est d’ailleurs pour ça que l’absence de règles à la période estimée peut faire s’inquiéter (ou s’emballer) certaines (jeunes) femmes, pensant que l’ovulation a eu lieu.

Ensuite, les règles, ça peut faire mal. Mais genre très mal. J’ai une sœur et je sais à quel point ces quelques jours peuvent être un enfer pour certaines. Mais on va arrêter TOUT DE SUITE avec ce mythe du « Ah bah les gonzesses quand elles ont leurs règles elles deviennent hystéro », selon Jean-Claude du PMU. Non, cet argument est juste une preuve de plus du sexisme traditionnel.

Pourquoi donc cette douleur d’ailleurs ? Eh bien parce l’utérus a des muscles, et c’est lui qui évacuent la muqueuse. Donc s’il le fait de manière un peu trop forte, cela provoquera des douleurs intenses. Ah et non, les règles, les ragnagnas, les ragnoutes (mention spéciale à un certain Pablo Mira 😏), c’est pas dégueu. C’est la nature.

Je terminerai cet article en vous parlant de l’endométriose. Je me suis renseigné pour cet article sur le sujet car, en entendant plus parler en ce moment qu’auparavant – même s’il reste assez peu abordé -, je me rendais que je n’en savais rien. L’endométriose est la migration de cellules vers les trompes. Un tissu se forme hors de l’utérus (il ressemble fortement au tissu endométrial), mais provoque lésions, adhérences et kystes ovariens selon le site endofrance.org que je vous invite à consulter pour plus de détails.

En bref, les règles ne sont pas un sujet à prendre à la légère, on peut bien sûr en rigoler, c’est même une très bonne solution contre la douleur, mais le respect des femmes prime. Compris ?

Allez, merci, bisous 😘

P.S : à quand des protections hygiéniques gratuites mais surtout non toxiques ? On attend là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s