Pensons bonheur !

Eh oui, aujourd’hui nous célébrons cette notion qu’il me serait bien difficile à définir de but en blanc. En effet, chacune et chacun a sa propre conception du bonheur, on ne l’est généralement pas pour les mêmes raisons.

Le conceptualiser, c’est compliqué, mais il y a un pays qui est précurseur dans son calcul : l’Inde. Ce dernier a mis en place l’indice de Bonheur National Brut, mesuré, tout comme le PIB, à l’aide de plusieurs variables au niveau du pays. Celle que je retiens notamment, c’est la « préservation et la promotion des traditions culturelles bhoutanaises », qui se mêle avec un « développement économique social, durable et équitable », « la sauvegarde de l’environnement » et « une bonne gouvernance ». Ce sont les quatre piliers de mesures du BNB, avec 72 critères pris en compte.

Le président de l’International Institute of Management propose un indice portant le même nom, mais avec des facteurs plus ciblés : l’économie, l’environnement et la santé politique restent, mais à ceux-là s’ajoutent la santé physique et mentale, le bien-être au travail et social. Ces critères sont analysés individuellement à l’aide d’enquêtes et de statistiques (comme le nombre de vols, d’agressions, l’usage d’antidépresseurs etc).

Pour conclure, on peut espérer un monde où nous n’aurions plus à dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres, mais que le bonheur est universel.

Allez, bisous 😘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s