Article d’un étudiant dans un journal (2)

La manipulation : s’informer pour y échapper

Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons une chose : cet article ne traitera que de la manipulation mentale car c’est un thème chéri par son auteur.

Après cet aparté, faisons un point sur ce qu’est exactement la manipulation mentale. D’après le site LaToupie.fr, la manipulation mentale désigne une  » tentative de prise de contrôle de l’esprit et du comportement d’un individu ou d’un groupe d’individus, par l’utilisation de techniques de persuasion et de suggestion mentale qui permettent de contourner le sens critique de la personne, c’est-à-dire sa capacité à juger ou à refuser des informations. Elle se différencie de la domination, par le fait qu’elle essaie d’obtenir de la ou les victimes qu’elles se comportent d’elles-mêmes, comme l’ont prévu les manipulateurs, et sans qu’elles soient conscientes de la suggestion extérieure « . La suite est intéressante :  » Les méthodes de manipulation mentale sont souvent utilisées par les sectes, mais elles se rencontrent aussi très fréquemment dans le domaine politique, religieux, professionnel, familial. « .

En effet, être manipulé ce n’est pas seulement se faire sacrifier par un quelconque grand manitou de je ne sais quelle secte ou tribu. C’est également se faire berner par le jeu pervers de certains partis politiques, qui instrumentalisent les peurs souvent irrationnelles des individus afin de satis leur intérêt : la victoire aux élections (l’un d’eux me vient à l’esprit, mais nul besoin de le citer, je souhaite que nous passions une belle journée).

Abordons maintenant de façon concrète un exemple de projet de manipulation à grande échelle, j’ai nommé le projet  » MK Ultra « . Il est le sujet (et le titre) d’une chanson du groupe de rock anglais Muse, déjà bien connu pour sa critique acerbe du système sociétal dans lequel nous évoluons (ou régressons, c’est selon). Il a été inventé pour manipuler sous hypnose le peuple américain pendant la Guerre Froide. Mais par qui donc ce projet ayant l’air tout droit sorti de la cervelle d’un complotiste a pu être imaginé ? Ne faisons pas durer le suspense, l’instigateur de  » MK Ultra  » n’est personne d’autre que la CIA, le service des renseignements américain. Fort heureusement, il n’a pas été mis en place.

Mais les hommes et femmes politiques ainsi que les services secrets ne sont pas les seuls à user sans modération de leur pouvoir de suggestion. Vous et moi pouvons aussi être de véritables manipulateurs en herbe si nous le voulons. En effet, mentir, n’est-ce pas tout bêtement manipuler la vérité à son avantage, afin par exemple d’éviter toute prise de bec ? Je vous laisse y réfléchir…

Dans l’échelle de la manipulation exercée par des individus lambda, on trouve les  » pervers narcissiques « . Mais qui sont-ils ? Eh bien ce sont des hommes et des femmes qui jouent de leur statut, les parents par exemple, ou de l’affection portée sur eux par la victime, comme le ou la conjoint(e), pour contrôler leur état mental et psychologique. C’est le thème abordé par le film  » Mon Roi  » de Maïwenn, dans lequel une femme s’abandonne dans une relation avec un homme qui profitera de sa fragilité pour abuser d’elle et tenter de la briser de l’intérieur. Les pervers narcissiques ont cette faculté d’être imperceptibles au premier coup d’œil, jamais vous ne penserez que ce type que vous avez croisé au café ou au coin de la rue puisse être quelqu’un qui ait un tel pouvoir de persuasion. Ils usent très souvent de leur charme afin de parvenir à leur(s) fin(s), qui peuvent être de différents ordres, de la simple emprise psychologique aux violences conjugales, que la femme ne dénonce pas a cause de cette fameuse manipulation.

(Article paru dans le même numéro que le précédent)

Article suivant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s