Là-bas, à Mayotte…

… cela fait plus de trois semaines qu’un mouvement de protestation agite le territoire. Le mouvement de l’intersyndicale et le Collectif des citoyens, à l’origine de la grève générale, réclament des mesures de sécurité et d’aide au développement.

Le 12 mars, la ministre des Outre-Mers, Annick Girardin s’est rendue sur l’île et a fait tout un tas de mesures, notamment pour renforcer la sécurité, la délinquance ayant très fortement augmenté ces derniers temps. Ces dernières mesures ont été rejetées par les initiateurs du mouvement après de longues discussions, estimant que les mesures ne résoudraient rien sur le long terme. Cela implique la reconduction de la grève et des barrages.

De manière générale, j’ai cette impression que le gouvernement se fout encore plus de la situation des territoires d’Outre-Mers que ceux de la métropole. Alors que des manifestations sont prévues ici les 15 et 22 mars, j’ai une pensée pour ces territoires, départements français, laissés dans un abandon assez incroyable.

Mayotte, 101ème département français, et sans doute 101ème préoccupation de nos dirigeants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s