Un entretien passionnant

C’est vers 15h, dans Paris, que je retrouve l’enquêtée, comme convenu. Nous nous installons dans un café et là, j’impose mes règles, ce que je ne fais pas trop d’habitude. Il nous faut un endroit calme, où l’on entende peu la machine à café et la musique. Le barman nous trouve les places adéquates, et nous commençons.

Et je dois dire que je m’attendais à tout sauf qu’à ce que cette discussion très intéressant dure deux heures. J’étais inquiet quant à ma capacité à poser les questions de manière à mener à récit, mais j’ai eu la chance de tomber sur une personne qui avait beaucoup à dire, et sans jamais vous embrouiller pour vous amener ailleurs. Je la connais un peu car nous sommes amis sur Facebook, mais je ne savais pas comment elle allait se comporter en situation d’entretien.

Elle a beaucoup parlé, avait des tas d’anecdotes intéressantes, et était de bonne humeur, rieuse, ce qui m’a détendu très vite. Je n’ai pas eu l’impression d’être à côté de la plaque, tout était fluide, même s’il y a parfois eu des blancs, pour chercher ses mots, des deux côtés.

Tous deux féministes et engagés pour la défense des droits humains, j’étais extrême réceptif à ses réponses, on pouvait presque prendre cet entretien pour une discussion entre deux militants, si je ne lui posais pas de questions.

Ce fut donc un premier entretien dans le cadre de mon enquête très intéressant, et qui donne envie d’en faire des tas d’autres ! Vive la sociologie ❤️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s