Blog et liberté d’expression

Le blogueur saoudien Raif Badawi est emprisonné depuis juin 2012 au seul motif de défendre les droits humains.

Il a subi 50 coups de fouet le 9 janvier 2015 devant une foule, mais le plus grave, c’est que sa sentence est de 1000 coups de fouet, 10 ans de prison, une amende de 200 000 euros et l’interdiction de quitter le territoire après avoir purgé sa peine, interdiction qui durera 10 ans s’il est condamné.

D’après l’acte d’accusation, rapporté par Ensaf Haidar, son épouse, il est coupable d’avoir « insulté l’islam » et d’avoir « par ses productions, troublé l’ordre public, les valeurs religieuses et la morale ». Et c’est là que je réalise la chance que j’ai.

A travers ce blog, j’essaie à ma façon de faire prendre conscience aux gens qui me lisent des problèmes que connaît le monde, et plus particulièrement la France, en matière de droits humains. J’use parfois de l’humour, du sarcasme, pour faire passer ces messages. Mais c’est parce que je sais que je ne crains rien, à part peut-être des insultes de la part de celles et ceux qui se sentiraient atteints par mes propos. Cependant, jamais je ne serai condamné à une peine aussi atroce que celle qui attend Raif, dont l’état de santé s’est d’ailleurs dégradé, presque 6 ans en taule, ça use.

Alors je soutiens du fond du cœur Raif, et vous mets le lien de la pétition adressée à Emmanuel Macron pour demander sa libération.

Lien de la pétition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s