« Liberté, humanité, fermeté » ?

Emmanuel Macron et les migrants, c’est ce qu’on appelle une relation ambiguë. Il l’a dit lui même, il faut être à la fois ferme mais faire preuve d’humanité. Bon, très bien. Le président du « nouveau monde », de la « nouvelle politique », nous ressort les mêmes discours que ses prédécesseurs.

Que ce soient Valls et Hollande ou Sarkozy, tous ont souhaité une politique que j’appellerais « du câlin et du coup de matraque dans la gueule ». Parce que ne nous mentons pas, quand Macron va rendre visite aux migrants dans un camp, c’est pour les rassurer. Mais de l’autre côté, il y a un harcèlement policier qui les mène à bout, à tel point qu’il y a des rixes entre migrants. Leurs tentes sont lacérées par nos chères forces de l’ordre, les gaz lacrymogènes sont utilisés.

Macron a même parlé de « tri des migrants », et Gérard Collomb va présenter son projet de loi Asile et immigration. Tous les représentants de La République En Marche ont repris à l’unisson ces notions d’humanité et de fermeté. Mais un séminaire a été organisé les 15 et 16 janvier, pour mettre tous les membres de la majorité d’accord, ce qui n’était pas le cas. Ce qui est assez logique quand tu as bouffé à tous les râteliers, ou que ces derniers sont venus se précipiter vers toi, sentant la victoire venir.

Alors pour l’instant, dans l’humanité, il y a les beaux discours et les visites aux migrants (les assos d’aide à ces derniers refusant d’ailleurs de s’y rendre pour ne pas être utilisées comme il le fait avec les Restos du Cœur en disant qu’elles sont nécessaires alors qu’on préfèrerait qu’elles n’existent plus). La fermeté par contre, on la voit bien (trop).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s