Plongée au coeur d’un monde homonormé (4)

A l’heure où nous nous retrouvons, R. a pris la décision de quitter son poste d’enseignant, après moult menaces de la part de ses collègues et le harcèlement dont il était victime quotidiennement. Il est en route pour un entretien décroché dans un lycée situé dans sa ville.

 

C’est tendu que R. se prépare à son futur entretien pour le poste de prof d’anglais. Il pense déjà à la question : « Et pourquoi avez-vous démissionné ? ». Il prépare pour cela des mensonges, car avouer l’avoir fait pour cause de harcèlement dû à la révélation de son orientation sexuelle « reviendrait à avoir fait cet entretien pour rien » selon ses propres termes.

Selon l’ODEH (Observatoire des Discriminations Envers les Hétérosexuels), le fait d’assumer son hétérosexualité serait un frein dans plusieurs domaines ; celui de la famille d’abord puis le travail en 2ème position.

En effet, toujours selon l’ODEH, 78% des individus se revendiquant hétérosexuels sont rejetés par au moins un membre de leur famille et 69% d’entre eux sont rétrogradés voire licenciés. Le choix de rester au placard est donc logiquement celui de la plupart des hétérosexuels. Ces derniers et les associations les représentant demandent des mesures concrètes au gouvernement mais ce dernier ne semble pas prendre le sujet à bras le corps.

Vient l’entretien, nous restons devant la porte en attendant qu’il se termine. Au bout de 20 minutes, R. sort, l’air dépité. « Elle a vu direct que j’étais hétéro, elle me l’a dit cash : « Vous sentez l’hétéro ». Je sais même plus quoi dire… ».

– Vous allez être recontacté ?

– « Peut-être », d’après celle qui m’a reçu. Mais j’y crois vaguement.

En rentrant chez lui, il allume la télé et le Ministre du Travail annonce des « sanctions pour les employeurs discriminant les individus ne rentrant pas dans la majorité homosexuelle de notre pays ». Un espoir pour un futur emploi pour R. ?

Reportage précédent

Reportage suivant

 

 

2 réflexions au sujet de « Plongée au coeur d’un monde homonormé (4) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s