Peut-on toujours se cacher derrière un personnage ?

Je ne vais pas passer par quatre chemins, pour moi, l’excuse du personnage pour pouvoir chanter, rapper des propos sexistes, homophobes, appelant à la haine ou au meurtre, ça va deux secondes.

Je fais ici référence à « l’affaire Orelsan », ressortie après ses 3 Victoires de la Musique le 9 février. Je pense déjà que le fait que ce que cet artiste produit soit considéré comme de la « musique » est inquiétant (ce qui n’engage que moi et fait sortir mon côté réac de la musique).

Une pétition a été lancée auprès de la ministre de la Culture afin de le destituer de ses récompenses. J’ai personnellement signé, pour que cette sanction serve d’exemple. Alors non, en effet, les Victoires concernées ne sont pas celles pour les chansons ou albums où ce monsieur tenait des propos des plus hallucinants.

A l’époque, un procès lui avait été intenté par des associations féministes mais la justice lui a donné raison, en donnant notamment un argument assez incroyable. Selon la Cour de justice, le rap est « une musique par nature brutale ». Bonjour l’essentialisation.

Je vous mets ici le lien de la pétition et sa mise à jour, avec un article reprenant les éléments (âmes sensibles s’abstenir, les paroles sont à vomir)

Lien de la pétition

Lien de la mise à jour (+ article et vidéo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s