La justice sociale, réalité ou chimère ?

Le 20 février 2009, l’ONU a déclaré en assemblée générale que chaque année désormais, ce jour serait dédié à la justice sociale. Cela fait donc 9 ans que cette journée nous fait nous rappeler que l’on peut se réjouir, mais qu’il faut aussi dans d’autres cas s’alarmer.

Mais d’abord, qu’est-ce que la justice sociale ? Elle consiste en des luttes pour différentes causes (droits des femmes, des minorités ethniques et sexuelles…) et serait d’après les historiens issue de l’apparition de mouvements s’opposant à la société industrielle toute puissante et l’étalage de richesse face à une pauvreté s’aggravant et s’étendant à une partie de la population plus élevée. Ces combats ont permis une prise de conscience des dirigeants des pays développés et ont à l’époque permis de grands progrès en matière de droit du travail notamment.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? J’ai personnellement ri en remarquant que l’ONU était à l’initiative de cette journée, organisation qui n’est pas des plus intransigeante en termes de violations des libertés (se dire « extrêmement préoccupé », c’est bien beau, mais agir, ce serait mieux).

L’égalité des droits (matériels ou non) est loin d’être atteinte, et les gouvernements de la plupart des pays n’ont pas l’air de s’en préoccuper tant que ça. La solidarité entre individus est un élément primordial de la justice sociale, et on ne peut qu’espérer qu’elle s’accroisse avec le temps. L’espoir est permis !

Je ne pouvais pas ne pas évoquer les « SJW », Social Justice Warriors. C’est un terme utilisé par la frange la plus réactionnaire de la société (mais aussi par ces Warriors eux-mêmes, qui retournent le stigmate et l’assument), pour décrédibiliser la ou les cause(s) qu’ils défendent.

Alors bonne journée de la justice sociale à tous, et passez le mot à vos voisins 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s