Un service national obligatoire, pour quoi faire ?

Cette mesure proposée par notre cher président m’a quelque peu fait bondir. Ce sujet a fait débat au sein de la majorité et même au sein du gouvernement. Mais ça y est, maintenant c’est clair, ce « service national » sera obligatoire, ouvert aux femmes comme aux hommes, avec une « partie militaire » mais qui pourra aussi être civique et durera, pour sa partie obligatoire, entre trois et six mois (ce qui veut dire qu’il pourra être plus long si l’individu le souhaite.

Alors non, je n’ai pas connu le service militaire, donc je ne jugerai pas ce point. Mais ne serait-ce pas plus utile d’éduquer la génération actuelle (#parlecommeunvieux) à l’émancipation, la tolérance et l’aide à son prochain plutôt qu’à l’autorité et la soumission ?

Oui en effet, nous sommes soumis à des règles, mais pourquoi en rajouter ? En quoi cela va profiter aux jeunes ? Ce qui est assez drôle, c’est que cette mesure est proposée par un président… qui n’a pas fait son service militaire…

Ce qui me gêne, c’est vraiment cette notion d’obligation, surtout pour le service « civique ». Un jeune ne devrait pas avoir à se voir imposer un engagement citoyen s’il n’y est pas prêt ou ne le veut tout simplement pas.

En bref, cette mesure est, comme la plupart de celles de notre dirigeant, inutile et là pour faire passer plus doucement les plus dangereuses pour le pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s