Je vais enfin pouvoir me soigner correctement !

L’arrivée à la fac implique obligatoirement la souscription à une mutuelle étudiante. Nous avions alors le choix entre deux, et il fallait pour être inscrit dans l’une d’elle, d’abord choisir (merci Sherlock) puis remplir de la paperasse, forcément.

Ce n’est pas par « phobie administrative®️ » (car oui, cette marque a été déposée par ce cher Thomas Thévenoud), mais parce que je n’avais pas de compte bancaire propre et parce que l’idée de faire payer à ma « mère » mes frais médicaux, en lui faisant signer un papier m’autorisant à prélever son compte mensuellement, ne me réjouissait guère.

Et puis, de toute façon, nous n’avons jamais été habitués à se soigner au moindre bobo. Coupure ? « Sous l’eau ça passe. », pas de pansement. Rhume ? « Oh, faut juste attendre. ». Pour parler sociologiquement, on peut dire que j’ai baigné dans l’habitus des classes inférieures (l’habitus étant une structure structurante qui organise les pratiques et leur perception, Bourdieu je t’aime). En gros, c’est le mode de vie, la façon d’être et de faire, de percevoir les choses.

Mais au bout d’un moment, ça pose problème. En premier lieu, ma valve de dérivation aurait dû faire l’objet d’un suivi qui n’a pas eu lieu. On peut dire la même chose niveau dentition, les visites fréquentes chez un dentiste recommandées ne l’étaient pas, fréquentes. Je n’ai que très peu vu mon ancien médecin traitant, et souvent, c’était pour accompagner ma génitrice.

Mais maintenant que je suis indépendant, j’ai pris les choses en main et ai fait les démarches pour obtenir une nouvelle carte Vitale, que j’avais perdue malencontreusement. Et j’irai plus souvent voir comment je vais. Je vais pouvoir aller me faire dépister par exemple, aussi. Le tout en étant remboursé, tout ou partie, mais rien que pour mon traitement neurologique, c’est déjà un poids en moins.

Bref, un champ des possibles s’ouvre à moi ! Et je vous embrasse ❤️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s