“L-O-V-E-L-E-S-S Generation”

« We’re L-O-V-E-L-E-S-S generation » 🎶

Ces paroles résonnaient dans ma tête et m’ont fait me demander si Lorde, dans sa chanson « Hard Feelings/Loveless » n’avait pas raison. L’amour est-il devenu un concept dépassé, ringard ? Tout comme le fait de simplement y croire ?

Aujourd’hui, lorsqu’on entend parler de couples qui se sont rencontrés il y a 30, 40 voire 70 ans, cela nous paraît incroyable. Mais peut-être est-ce parce que notre vision de l’amour a changé. Serait-il devenu une notion que l’on sait d’avance éphémère, et dont on profite en sachant, ou pensant savoir, qu’elle va bientôt périr ? Etant homosexuel, évoquer l’amour avec des gens ne peut se faire sans entendre cette phrase « Ça doit être dur pour vous les homos, de trouver l’amour. ». Alors oui, c’est indéniable. Mais par pitié, arrêtez de nous le rappeler, c’est déjà assez pénible à vivre.

Il y a autre chose qui est assez marquant aujourd’hui, c’est cette sorte d’injonction sociale à la mise en couple. Être célibataire, c’est en quelque sorte être marginalisé. Les médias nous rabattent les oreilles avec leur famille nucléaire parfaite : le papa, la maman, le garçon et la fille. On passera sur l’hétéronormativité, mais plus généralement, il y a l’explosion des rencontres par applications ou sites, et on ne parle que très peu de ces gens qui sont seuls, que ce soit une situation subie ou choisie. Car oui, il existe des gens qui ne ressentent pas de sentiment amoureux, les aromantiques.

J’en suis tout le contraire, et pendant que Lorde me répète que nous sommes cette génération sans amour, je me plonge dans le spleen, en imaginant en même temps un avenir « normal », avec mon conjoint, un enfant et un chat (eh non, pas de chien, parce que moi c’est chat, chat et trois fois chat ❤️)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s