Aller voir un.e psy, de moins en moins tabou ?

Je suis de ces personnes qui assument totalement le fait d’être suivies psychologiquement et/ou psychiatriquement. Cela fait maintenant depuis le mois de juillet 2017 que je suis suivi par une psychiatre et plus récemment par une psychologue. Cela me permet de guérir de la dépression, grâce au dialogue et la prise de médicaments anxiolytiques et antidépresseurs.

Mais il n’est pas rare de trouver des gens qui estiment que cela doit rester privé car trop sensible, et ne vous répondrons pas si vous leur demandez s’ils voient un.e psy. En effet, faire l’objet de consultations psy signifie que la vie de l’individu, ou un événement précis l’affecte. Or, il est difficile d’assumer ses failles, encore moins d’en parler à un psy, et encore moins de parler de cette thérapie à ses proches, auxquels on aimerait cacher ses tourments.

Il y a également des contextes qui ne prêtent pas trop à ce genre de confidence. Il est peu commun de dire lors d’un rencard par exemple que l’on voit un.e psy, il vaut mieux en parler après, si le feeling est passé. En outre, voir un.e psy peut et doit être perçu comme l’envie chez l’individu d’aller de l’avant. C’est peut-être pour cela que certains et certaines l’assument : si je vais voir un psy, c’est pour aller mieux, donc le dire rassurera mes proches.

Pour finir, voir un.e psy ne signifie pas être taré.e. Je tiens à le préciser car on pense encore, pas tout le monde fort heureusement, que consulter un.e praticien.ne soignant les maux psychiques veut forcément dire que quelque chose cloche, que l’on est au choix sociopathe, psychopathe, amoureux de sa mère etc. Sauf que non. La perte d’un être cher, l’impression de tourner en rond dans sa vie et bien d’autres raisons poussent des gens à consulter un.e psy, mais ça ne fait pas de ces personnes des attardées.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s