Du Muse dans une manif anti-IVG ?!

Et oui, c’est malheureux, mais c’est possible. Comme à l’accoutumée, je me rends sur la chaîne YouTube d’une certaine radio pour en écouter le journal, décalé à souhait, mais SURTOUT la chronique du fabuleux Guillaume Meurice. Oui bon, ok, la radio, c’est France Inter (bobo, gaucho, LBGT+, tout ce que vous voulez).

Il se trouve que son micro-trottoir du jour avait eu lieu la veille lors d’une marche anti-IVG, remplie de cathos intégristes de tous âges, et c’est justement à ce moment que tout dérape. Je suis un grand fan de Muse, et un grand défenseur, du moins j’essaie, de la cause des femmes.

Or, lorsque Meurice interviewe deux jeunes filles de 16 ans, j’écoute bien sûr leurs propos aberrants (IVG = meurtre, on tue un enfant, bref…) maiiiis ayant l’oreille musicale (et surtout MUSE-icale), je me rends compte avec un effroi effroyable que la chanson Uprising de Muse est diffusée pendant cette manifestation.

Diantre ! Mais connaissent-ils vraiment si peu le groupe pour diffuser un de leur morceau, l’un des plus revendicatifs certes, mais CONTRE des droits ? Je ne pense pas. J’ai appris pendant cette chronique qu’ils avaient remixé « Viser la Lune » d’Amel Bent, pour attirer des jeunes, sans doute « Uprising » avait ces fins de non seulement revendiquer l’abolition de l’IVG mais aussi probablement d’attirer plus jeune que les pépés et mémés habituel.le.s lors de ce genre de rassemblement (anti-avortement, anti-mariage pour tous, anti-PMA etc).

C’est dénaturer totalement le principe même des chansons du groupe, qui pour la plupart, véhiculent des messages, qu’ils soient contre nos dirigeants financiers et politiques (peut-on d’ailleurs encore les différencier ?) ou pour répandre l’amour et l’espoir. Mais pas, JAMAIS, pour empêcher des femmes, ou des individus tout simplement, de jouir de leurs droits, parfois si durement acquis.

Lien de la chronique : « Marche pour la vie ou crève » – Le moment Meurice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s